Votre recherche Musée dans un rayon de 50km aux alentours de Saint-Just-en-Chevalet
MUS'ENERGIE116, Rue de l'Industrie63600 - AMBERT Installé dans des locaux de l'ancienne scierie Schrott dont l'architecture en briques est typique du début du 20éme siècle le musée MUS'ENERGIE vous présente ses collections en partie animées .
Vous découvrirez une des plus complètes collection vapeur de France dont la micro-centrale électrique à vapeur, avant d'évoluer ensuite dans un parcours illustrant l'évolution des sources d'énergie mécanique depuis l'énergie animale jusqu'au moteur thermique en passant par l'hydraulique et l'éolien sans oublier les savoir faire ambertois que sont le chapelet et la tresse.
Cette visite guidée vous permettra de découvrir toute l’ingéniosité de ceux qui nous ont précédés et d'affiner votre grille de lecture, de compréhension et d'analyse de nombreux débats qui animent notre vie de tous les jours.
Cette visite adaptée à tous les publics offre un intérêt particulier pour les enfants et adolescents en âge scolaire.
MUSEE ALICE TAVERNE89 rue Grye42820 - AMBIERLE Ouvert au public en 1951, le musée porte le nom de sa créatrice, Alice Taverne (1904-1969), dont les enquêtes sur les coutumes locales remontent aux années 1930. Il surprend le visiteur par la diversité et la richesse de ses collections présentées sur trois niveaux dans une maison de maître du XVIIIe siècle. La dimension intimiste de cette demeure contribue à donner aux intérieurs reconstitués un caractère d'authenticité : la salle paysanne avec son âtre central, l'épicerie de village, l'auberge, l'atelier de la couturière, la chambre du chirurgien, le coin mystérieux du rebouteux ou la salle de classe. Le mobilier, la présentation des modes vestimentaires, les souvenirs des fêtes profanes ou religieuses, autant que le matériel agricole et artisanal, reflètent la vie des campagnes roannaises et foréziennes entre 1840 et 1950.
MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA CERAMIQUE39, Rue de la République63190 - LEZOUX Terres d'artistes ou de paysans, de marchands ou de voyageurs, de tout temps la terre du Puy-de-Dôme a uni les hommes. La terre, cette matière noble, n'a cessé de révéler des secrets de créativité. C'est cette histoire millénaire, entre plaisir, culture et émotion que livre le Musée départemental de la Céramique. Incroyable aventure que celle de Lezoux, petite ville arverne propulsée capitale de la céramique de tout l'Empire romain !
Du Ier au IVe siècle, Lezoux était le grand centre de production de la fameuse céramique sigillée, véritable symbole de la romanisation. Des fours des 1 200 potiers de Lezoux sont sortis des centaines de millions de vases rouge brillant retrouvés à travers toute l'Europe par les archéologues.
AMIS DU MUSEE ET MEDIATHEQUE DE ROANNE1 Place Marechal De Lattre De Tassigny42300 - ROANNE Les Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne.
REGROUPENT :
Tous ceux qui à divers titres s’intéressent aux activités du Musée Joseph Déchelette, de la Médiathèque (Archéologie, Beaux-arts, Histoire locale). De ce fait les adhérents sont invités aux différentes inaugurations de ces deux sites.
EDITENT :
Un courrier tous les deux ou trois mois les informant de la vie du musée et de la médiathèque ainsi que des activités de l’association.
ORGANISENT :
Des conférences, des excursions, des visites du patrimoine régional et local, des visites d’expositions, un voyage culturel annuel...
PUBLIENT :
Chaque année une revue « Histoire et Patrimoine » intéressant l’histoire, les sites et les monuments de la région. Cette publication est gratuite pour nos adhérents.
MUSEE DE L'OPERA DE VICHY16 Rue Marechal Foch03200 - VICHY Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, le musée de l'Opéra de Vichy, seul de son genre en province, rassemble, conserve et met en valeur une extraordinaire collection : les archives du théâtre du Grand Casino de Vichy, devenu Palais des congrès-opéra en 1995.
Ces archives ont été constituées avec soin (reportages photographiques, conservation des programmes, des journaux, etc.) jusqu'à la fin des années soixante. À la suite de nombreux changements structurels, elles ont été abandonnées, dispersées, détériorées, voire détruites ou pillées. Les recherches, commencées en 1987, ont été patientes et obstinées, dans les caves et les greniers du bâtiment. Lentement des documents épars ont pris une place, un sens, jusqu'à la restitution d'une histoire extraordinaire que le musée s'efforce de faire connaître.
Le fonds ainsi constitué figure parmi les plus riches et originaux d'Europe.
Afficher plus de prestataires dans un rayon de 50km autour de Saint-Just-en-Chevalet