Votre recherche Musée dans un rayon de 10km aux alentours de Renaison
MUSEE ALICE TAVERNE89 rue Grye42820 - AMBIERLE Ouvert au public en 1951, le musée porte le nom de sa créatrice, Alice Taverne (1904-1969), dont les enquêtes sur les coutumes locales remontent aux années 1930. Il surprend le visiteur par la diversité et la richesse de ses collections présentées sur trois niveaux dans une maison de maître du XVIIIe siècle. La dimension intimiste de cette demeure contribue à donner aux intérieurs reconstitués un caractère d'authenticité : la salle paysanne avec son âtre central, l'épicerie de village, l'auberge, l'atelier de la couturière, la chambre du chirurgien, le coin mystérieux du rebouteux ou la salle de classe. Le mobilier, la présentation des modes vestimentaires, les souvenirs des fêtes profanes ou religieuses, autant que le matériel agricole et artisanal, reflètent la vie des campagnes roannaises et foréziennes entre 1840 et 1950.
Votre recherche Musée dans un rayon de 50km aux alentours de Renaison
MUSEE DE LA CERAMIQUE DE DIGOIN8 Rue Guilleminot71160 - DIGOIN Situé dans une bâtisse de 1742, le Musée de la Céramique de Digoin rassemble quelques 8000 pièces dans 14 salles. La visite, entièrement guidée et commentée, emmène le visiteur dans un fabuleux voyage, au pays de la céramique.
MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA CERAMIQUE39, Rue de la République63190 - LEZOUX Terres d'artistes ou de paysans, de marchands ou de voyageurs, de tout temps la terre du Puy-de-Dôme a uni les hommes. La terre, cette matière noble, n'a cessé de révéler des secrets de créativité. C'est cette histoire millénaire, entre plaisir, culture et émotion que livre le Musée départemental de la Céramique. Incroyable aventure que celle de Lezoux, petite ville arverne propulsée capitale de la céramique de tout l'Empire romain !
Du Ier au IVe siècle, Lezoux était le grand centre de production de la fameuse céramique sigillée, véritable symbole de la romanisation. Des fours des 1 200 potiers de Lezoux sont sortis des centaines de millions de vases rouge brillant retrouvés à travers toute l'Europe par les archéologues.
MAGNET VILLAGE ELECTRIFIE11 Rue Bourg03260 - MAGNET Historique :
Le projet Electrodrome naît en 1999, à la suite de la commémoration de l'expérience interrompue de 1939, reprise en 1952, qui ont fait de Magnet, le premier village électrifié de France.
L'idée est que le syndicat départemental d'électricité met gratuitement pendant un an, à la disposition des usagers qui le désirent, des appareils électriques tels que cuisinières, moteurs, et des appareils agricoles fonctionnant électriquement.
Dès la première année de l’expérience, des résultats importants ont été enregistrés.
L'exposition :
Nous avons réuni plus de 1000 objets et nous vous proposons de découvrir une sélection répartie sur cinq thèmes:
Electroménager et domestique.
Mesure de l'électricité
Médical.
Agriculture.
Artisanat.
Nos guides vous retraceront avec passion l’histoire de l’électrification en milieu rural et leur impact sur le mode de vie quotidienne.
Les objets exposés datent de 1895 jusqu’aux années 1960 :
MUSEE DE LA TOUR DU MOULIN9 Rue De La Tour71110 - MARCIGNY Située aux portes de la Bourgogne et du Brionnais, Marcigny est une ville des bords de Loire.
L'un des derniers vestiges de son enceinte défensive, la tour du moulin, accueille un musée : arts décoratifs (faïence), beaux arts, histoire locale... , les collections du musée, riches et variées ont permis sa labellisation, musée de France en 2002.
Durant la saison estivale, le musée présente des expositions permettant de faire le lien entre ses collections et les artistes d'aujourd'hui.
Un cycle de conférences sur les domaines artistiques les plus variés se déroule d' avril à octobre.
MUSEE DE L'OPERA DE VICHY16 Rue Marechal Foch03200 - VICHY Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, le musée de l'Opéra de Vichy, seul de son genre en province, rassemble, conserve et met en valeur une extraordinaire collection : les archives du théâtre du Grand Casino de Vichy, devenu Palais des congrès-opéra en 1995.
Ces archives ont été constituées avec soin (reportages photographiques, conservation des programmes, des journaux, etc.) jusqu'à la fin des années soixante. À la suite de nombreux changements structurels, elles ont été abandonnées, dispersées, détériorées, voire détruites ou pillées. Les recherches, commencées en 1987, ont été patientes et obstinées, dans les caves et les greniers du bâtiment. Lentement des documents épars ont pris une place, un sens, jusqu'à la restitution d'une histoire extraordinaire que le musée s'efforce de faire connaître.
Le fonds ainsi constitué figure parmi les plus riches et originaux d'Europe.
Afficher plus de prestataires dans un rayon de 50km autour de Renaison