CABINET MICHAËL BALANDIER FORMATION18 rue pernotte25000 - BESANçON La dernière décennie du XXème siècle a été le théâtre d’une expansion globale du pouvoir juridictionnel : « Le temps du droit et du juge est venu ».
Le droit n'est pas seulement méthode et techniques plus ou moins complexes, mais également modèle d'appréhension de la société et des relations inter-personnelles : les règles et principes de droit révèlent des équilibres, des articulations, des points de conciliation et sont l'écho des consensus comme des dissensus du corps social.
Longtemps relégué, le droit est devenu l'un des modes majeurs de régulation du vivre-ensemble. Il apparaît donc important que dans l'accompagnement qu'ils assurent auprès de publics parfois désaffiliés, souvent en souffrance, toujours tributaires d'une relation d'aide fonctionnellement déséquilibrée, les professionnels des établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires soient sensibilisés à l'environnement juridique dans lequel ils agissent.
C'est le sens des formations que je vous propose.